Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
28 janvier 2017

SALVADOR DE BAHIA

Départ en taxi á l'aéroport de Recife , pour un ✈✈✈á 12 h18 , avec une arrivée à Salvador de Bahia á 13h45. Nous essayons d'avoir du Wi Fi afin de prendre un taxi Uberx, mais des chauffeurs de taxis nous tombent dessus ( pas fous les gars )afin de nous faire comprendre , que les chauffeurs Uber ne sont pas les bienvenus . Un parmi le nombre , nous fait une proposition à 90 réals, alors que le prix des taxis autorisés est á 140 réals et qu'un taxi Uber nous aurait coûté 45 réals, dommage 😤 Il faut savoir que l'aéroport de Salvador de trouve á 30 klm du Pelourinho. Il nous déposera à notre Pousada , la Pousada des Arts . Cette Pousada pour notre séjour , avec vue sur le port et la baie de Salvador , est un lieu très agréable où tout est quasiment parfait . La propriétaire divorcé d'un Français tient cette Pousada de mains de maître. Trois ans de travaux , (il y a 10 ans) , elle n'a cessé de l'améliorer et le résultat est féerique. Le petit déjeuner copieux, le personnel adorable, assez excentré sans être trop loin du Pelourinho. Sur place on se déplace à pieds pour faire les visites dans le Pelourinho et á l'extérieure avec des taxis Uber. Pour les visites spécifique nous les avons faite avec l'agence Bahia Métisse. Cette agence est tenue par Nicolas , un Français qui vit à Bahia depuis plus de 10 ans et qui est tombé amoureux du Brésil et d'une Brésilienne!!!!😜😜 Il nous a fait découvrir un Salvador différent en faisant le tour populaire . Tout d'abord en visitant le marché local de Sao Joaquim,ou l'on rencontre les marchands et où l'on découvre une variété étonnante de fruits et légumes et épices locaux.... Le fort de Mont Serrat, l'église de Bomfim, la péninsule d'Itapagique qui offre une vue magnifique sur les côtes de Salvador puis les quartiers de Ribeira , Boa Viagem, Vermelho .... Nous avons déjeuner dans un petit port avec un plat délicieux , une moqueca de crevette😜😜. Puis nous nous sommes rendus au lac du Torro, pour voir les magnifiques sculptures géantes des Orixas du Candomblé. Le lendemain soir nous avons participé à une cérémonie authentique du Candomblé , accompagné d'un guide local , ce dans une maison un peu en dehors da la ville . Le candomblé est une des religions afro-brésiliennes pratiquées au Brésil, mais également dans les pays voisins tels que l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine ou encore le Venezuela. Mélange subtil de catholicisme, de rites indigènes et de croyances africaines, cette religion consiste en un culte des orixás(prononcé « oricha »), les dieux du candomblé d'origine totémique et familiale, associés chacun d'entre eux à un élément naturel (eau, forêt, feu, éclair, etc.).Se basant sur la croyance de l'existence d'une âme propre à la nature, le candomblé a été introduit au Brésil par les multiples croyances africaines des esclaves issus de la Traite des Noirs entre 1549 et 1888. On a passé une soirée incroyable !!!!😲😲😲😜 Nous avons eu la chance d'assister le 2 février, á la fête officielle de Iemanja, la célébration a lieu sur la plage du Rio Vermelho. Elle attire des adeptes venus de toutes parts. Cette fête a été créée vers 1920. D'après la légende, après une année de maigres prises, les pêcheurs bahianais se sont tournés vers les saints africains pour réclamer une pêche plus abondante. Initialement nommées « Offrandes à la mère de l'eau », les festivités se sont fait connaître comme « la fête de Iemanja », dénomination courante depuis les années 1960.La population se réunit sur la plage dès le matin, danse au son des tambours et des chants africains, puis font leurs offrandes à la mer. La fête de Iemanja est très populaire, et y participent des milliers de personnes: Blancs et Noirs, riches et pauvres, Brésiliens ou étrangers. Elle donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles (concerts, démonstrations de capoeira, défilé de groupes carnavalesques etc.) Encore une journée exceptionnelle 😲😲😲😜😜😜👍👍 Nous avons assisté à l'église N.S do Rosario dos Pretos á une messe syncrétique, que j'ai mis sur Instagram, quel moment 🙄🙄 de joie et de prière. L'église la plus époustouflante de Salvador est l'igreja e convention Sao Francisco , le clou de la visite , concernant les églises. 😜😜🤔🤔😪😪😲😲😮😮😀😀 Côté restauration ,nous avons toujours bien manger á Salvador, tant il y a de bons restaurants. Point décevant , le Mercado Modelo, on y accède par lacerda ( l'ascenseur) 🙄🙄🙄 Information intéressante que nous avons trouvé, il est possible d'acheter ses billets de bus pour se rendre à LENCOIS ,dans une agence qui s'appelle Aquarella. Aucun guide ne le stipulait et même notre logeuse ne le savait pas, ça évite de se rendre à la gare routière ( rodovaria).👍👍👍 Il y a des villes qui font rêver, mais les villes avec des ports ont une odeur , une saveur, une atmosphère particulière, des fois même rien que le nom de la ville, sa prononciation ,la façon de la nommer dans la langue nous transporte . Vous avez certainement compris que Salvador on a adoré..😪😪😪😜😜😜👍 A plus