Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
8 février 2017

LENÇOIS La chapada Diamantina

On quitte Salvador de Bahia et Rose ( La propriétaire de notre Pousada) avec un Uberx pour nous rendre à La Rodavaria. Il est 13 heures et nous arrivons à LENCOIS vers 19 heures . Voyage agréable avec la compagnie Rapido Federal. Nous avions réservé notre chambre à la Pousada Lavramor. Petite Pousada á 300 mètre de la Rodavaria sur les hauteurs, vue imprenable avec la chambre n• 6. Objectif de la venue dans cette région, profiter de la beauté de ce parc , avec ces cachoerao, ces vale, ces Poco et ces Morros. Les premiers habitants de la Chapada Diamantina étaient des Indiens. Au XVII e siècle, vinrent les Africains et les Portugais, qui lancèrent une économie basée sur l'exploitation de l'agriculture puis sur l'extraction de l'or et des diamants. La Chapada a été progressivement peuplée par les grands exploitatants agricoles et les communautés de marronnage (anciens esclaves, descendants des communautés formant les quilombos) jusqu'à la découverte de gisements d'or et de diamant. L'exploration minière pour l'or a duré près d'un siècle. À cette époque, fut créée la route Estrada Real pour transporter le minerai, celle-ci reliant le nord et le sud de la Chapada, de Jacobina à Rio de Contas. Avec le déclin de la production d'or a commencé l'exploitation de diamant, renouvelant la population de la région, et entérinant les négoces avec les commerçants français, anglais et allemands, sur une période de 26 ans. L'exploration a commencé à Mucugê puis s'est répandue aux colonies de Barra da Estiva, Rio de Contas, Igatu, Andaraí et Morro do Chapéu, définissant ainsi la région aujourd'hui connue sous le nom de Chapada Diamantina, faisant allusion à l'abondance de minerai et sa formation géologique. Entre 1980 et 1996, l'extraction de diamant est mécanisée, puis interdite par la création du Parc National de la Chapada Diamantina, qui lança le tourisme et son économie. Nous avions pris l'agence Venturas , qui nous a mis à disposition un guide chauffeur , Antonio, parlant anglais et espagnol. Du Rio Mucugezinho qui est situé à 20 km de Lençois, nous avons marché une bonne heure jusqu'au poco Do diablo pour penser faire une baignade, mais vu le monde on a changé d'avis. On a profité du site et nous sommes repartis pour nous diriger vers la grotte de Pratinha et La Grotte Bleue pour faire une baignade et y déjeuner. Les fonds de l'eau sont d'un bleu azur, dommage il n'y a pas assez d'eau dans cette période , mais suffisamment pour ce baigner. Au retour nous avons escalader sous un soleil de plomb, une petite partie de la Colline (Morro) de Pai Inácio d'où l'on jouit d’une belle vue panoramique sur la Chapada Diamantina (montée facile, descente plus glissante , durée 1 bonne heure , mais tranquillement). Après la visite du Morro, retour en fin de journée vers Lençois( prononcer Lensoille) . C'est une petite ville coloniale de 10 000 habitants située dans l'état de Bahia à 400 km à l'ouest de Salvador de Bahia, Lençois .C'est la porte d'entrée du parc national de la Chapada Diamantina. Chaque année, ce site exceptionnel attire des milliers d'amateurs de treks, de parapente, de spéléologie, de canyoning ou d'escalade. Autant vous dire que cette ville a du monde et beaucoup de monde , donc beaucoup de magasins et de restaurants . On en retiendra un particulièrement , La Cozinha Alerta, tenus par une jeune cuisinière , avec un beau tatouage dans le dos.C'est une cuisine slow food, inventive , pleine d'arôme . Et pour le midi un petit restaurant ou l'on déjeune et paye au kilo 'O Bode'. Super séjour dans La Chapada Diamantina😜😜👍👍👍