Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
Derniers commentaires
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 juillet 2009

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS 28 29 30 jullet

JULIEN  vient d'arriver , nos soirées et nos journées seront plus agitées. Aujourdhui et les jours prochains , ce sera la fête..........

SANCRISTOBAL_DE_LAS_CASAS_1 

Pour aller à SCDLCasas notre  départ de Potchula  s’effectua à  20 heures  , bonjour le voyage .12 heures de bus , avec la compagnie OCC conduite irréprochable du chauffeur, prix raisonnable  (398 pesos pp) mais avec beaucoup de virages et des contrôles de police.

Ne pas oublier que nous rentrons dans le Chiapas, zone fortement  perturbée par l’insurrection  néo-zapatiste .

Cette étape , nous ne voulions pas la rater , because Julien notre fils nous avait prévenu qu’il pouvait s’organiser pour prendre quelques jours avec nous.

L’histoire récente

Avec MARCOS , le chiapas s’est trouvé un porte parole ,surgit de la forêt et des montagnes chiapanèques ou elles s’étaient rassemblée et structurée depuis dix ans autour d’un groupe d’étudaint , venus des villes, l’armée zapatiste de libération nationale à choisi le 1er janvier 1994 ,date de l’entrée en vigueur de l’Aléna (accord de libre échange Nord américain) pour prendre San Cristobal.
Des milliers de sympathisants et d’observateurs se sont ralliées sa cause .
De fait signés en 1996 , les accords de San André reconnaissent aux communautés indiennes le droit d’autonomie et à l’autodétermination , mais restent lettre morte……

Les communautés vivent  ’ hors la loi’, en autarcie , utilisant l’Internet de manière stratégique et refusent de payer leurs impôts.

Cela reste un des états les plus pauvres du pays avec le plus d’indigènes.

La réalité indienne , c’est aussi une les milliers de téméraires qui partent en laissant femmes et enfants , traversent le pays et tente le passage de la ‘frontera ‘ au Nord .

Moins connue , l’introduction grandissante de diverses sectes évangéliques venues des Etats –Unis,  recrutent de nouveaux fidèles parmi les indiens, à pourtant de quoi inquiéter…...

 

 Notre arrivée à 8 heures à la centrale Camionnera ,nous décidons d’aller au centre ville à pieds ce à 500 mètres du ‘zocalo’ , ça réchauffe dès  le matin.

Direction l’hôtel que nous avions choisi, la Posada  JOVEL , 350 pesos dans l’ancienne partie.

jj_et_jovel_SAN_CRISTOBAL_D

 

Mais attention , prendre les chambres du fond , devant un peu bruyant.

La partie nouvelle à un joli patio, mais ce sont des chambres à deux grands lits , donc plus chères  et occupées par des familles Mexicaines, et qui dit famille , dit un peu de bruit de portes et d’interpellations, ce à toutes heures…….

C’est une  recommandation tiède que nous ferons , pour cet hôtel ……

Pour la grande histoire , cette ville fut fondée par le conquistador Diego  De Mazariegos en 1528 ;

L’urbanisme de cette ville , l’une des plus ancienne villes coloniales du continent, illustre la difficile conquête de la région face à l’insoumission des peuples Mayas.

indig_ne_avec_son_enfant_SA

Cette ville du faire face à de nombreuses révoltes indiennes ,notamment en 1712.

indig_ne_de_face_au_march_S

Jusqu'à peu de temps les indiens étaient  interdits de séjour en ville à partir de la fin de la journée et devaient retourner dans leurs villages.

indig__en_coiffe_SANCRISTOB

Le nom de la ville vient d’un dominicain, Fray Bartolomé de las Casas , nommé évêque en 1546,qui fut le premier à dénoncer l’injuste système des ‘encomiendas’, qui assujettissaient les indiens aux conquérants.

indig_ne_de_dos_2SANCRISTOB

Nous avons adoré cette ville et en compagnie de Julien nous avons pu découvrir la cuisine de SCDLCasas.

Nous avons pris ‘nos désayunos’ au restaurant Madre Tierra, notre recommandation.

Qu’avons nous visité et qu’avons nous préféré……….

D’abord il faut voir que la ville est grande et dans un cuvette, et s’y déplacer vers l’extérieur nécessite un taxi…

d_taail_d_une_rue_de_al_gua

Le marché Municipal ou tous les indiens des hauts plateaux descendent avec leurs produits, fruits et légumes, piments et fleurs produit dans la région de Zinacatan, San  Nicolas et  San Juan De Chamula.

On est baigné dans l’indianité du Chiapas.

indig_nes_de_dos_tressesSAN

que de belles coiffures....

 

La cathédrale , avec sa façade ciselée , de couleurs ocre et rouge , ponctués de broderies de stuc blanc et de niches abritant des statues, dans un ensemble baroque à trois corps.

cath_drale_de_face_SANCRIST

de coté...............

CATHE_DRALE_DE_COT2SANCRIST

Iglésia de Santo Domingo, c’est une merveille d’art churrigueresque , c’est sans doute la plus belle église de SCDLCasas, fondée en 1546 par les dominicains.

san_domingo_de_face_SANCRIS

de coté,

santo_domingo_de_cot__SANCR

 


eglise_de_mla_guadelupe_SAN

 

Au détour d’une autre église,

eglise_gateauxSANCRISTOBAL_

‘una tienda’ et un petit endroit pour manger ensemble,

jj_juju_au_bistrot_SANCRIST

et découvrir des magasins cela vous dit ?

pharmacie_naturelleSANCRIST

une pizzeria ?

la_pizza_du_coin_SANCRISTOB

Monique repart faire des achats.....
Monique_avec_des_indig_nes_

Iglesia de la Guadelupe sur les hauteurs de la ville……..

Hasta Luego.

Publicité
Commentaires
J
Profitez bien tous les 3. On attend de lire la suite de vos aventures avec plaisir. Ju on se voit en septembre ?<br /> Guillaume&Jack
M
Salut la p'tite famille<br /> Vous photos sont superbes. ça donne envie de voyager. Tout a l'air d'aller bien...tant mieux. Je vous embrasse tous les trois. Nous sommes rentrés de vacances de la montagne (Font Romeu....c'est moins grandiose mais bien sympa : la montagne l'été). Jeanne va bien. Elle grandit et parle de mieux en mieux. <br /> Et un petit coucou à tous les 3 pour vous annoncer que la famille va s'aggrandir : je suis enceinte de presque 3 mois et c'est prévu pour mi-février.<br /> Voilà pour les nouvelles, côté Crepu.<br /> Gros bisous et faites gaffe à vous<br /> mémère Yoyo et Jeanne
S
Julien c'est votre fils qui était au Mexique et qui vous a donné envie d'aller là bas c'est ça ? <br /> Ca doit être super de voyager comme ça en famille dans un pays étranger. <br /> <br /> Profitez bien ! (je réponds à votre mail vite)
Publicité