Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
3 janvier 2012

KENGTUNG 31 1 2 3 janvier 2012

Départ de notre hotel pour l'aéroport de Yangoon et premier vol avec la compagnie Air Bagan

Village AKHA JJ 003

avec un premier stop à  Heho, puis à Tachilek puis enfin arrivée à Kengtung appelé aussi Kyaing Tong.Nous y arriverons avec 3h30 de retard, ici au Myanmar , on sait quand on part , on ne sait pas quand on arrive.....

Cette vile située à 160 klm des frontières Chinoises , Laotienne et Thaïlandaise, tient évidemment une place stratégique de la plus haute importance.Le trafic de l'opium , les nombreux conflits ethniques , ainsi que son accès difficile expliquent son ouverture tardive aux voyageurs(1993).

C'est une petite ville avec des temples (wat) comme en Thailande , des maisons coloniales un peu défraîchies

KENGTUNG (1)

KENGTUNG (29)

KENGTUNG (26)

et un petit lac, à 785 mètres d'altitude.Trois collines donnent du relief à la ville: celle du bouddha debout, celle de l'arbre solitaire(un séquoia de 36 mètres de circonférence..) et celle du Wat Zom Kham.

KENGTUNG (10)

Ce sera en ce qui nous concerne une étape pour nous rendre dans les communautés Akha,

KENGTUNG 2 (24)

Silver Palaung ,

KENGTUNG 2 (16)

il s'averera que nous ne pourrons pas voir toutes les ethnies que nous souhaitions ,les Lahu Shi, les Lwe, car elles sont en "biz biz" entre elles et une partie du territoire est fermée au tourisme.

Kengtung est la seule ville et le seul camp de base pour rayonner dans la région.Il est impossible et surtout interdit de dormir dans les communautés , nous rentrerons donc tous les soirs , à notre hotel en camion ,ou avec le tuk tuk de Maw Htoo.

Village AKHA JJ 001

Village AKKHU ENN JJ 005

Arrivée à l'aéroport de Kengtung ... enfin comme dans un aéroport, nous sommes abordé par un garçon qui se dit être conducteur d'un Tuk Tuk et qui se propose de nous amener à notre hôtel.

Négociation oblige, arrivé à notre hotel il se présente aussi comme guide et nous propose de nous faire découvrir les environs afin de  pénétrer dans les villages et d'y rencontrer les différentes ethnies.

Négociation oblige , 38 000 kyats pp , pour la journée : il s'appelle Maw Htoo ( 09- 493-53002) mawhtoo223@gmail.com et sans que nous le sachions , il travaille pour le Sam Yweat Guesthouse , l'hotel ou nous sommes descendus. Ce sera notre  recommandation.

Village AKHA JJ 008
Il s'averera que nous avons fait le bon choix, car il est lui même , membre de la communauté Akha et parle ce dialecte

Il y a des jours comme ça ou la chance nous sourit,que les choses se font normalement et facilement ,pourquoi ? En attendant ce sera  une très belle rencontre et une très belle incursion chez les Akha.

Eh .......Monique lache ton guide , on est à l'hotel , on se pose 3 jours à Kengtung.

KENGTUNG (38)

De plus nous ferons l'excursion avec un Suisse  Jean Luc ,( qui parle le Mandarin), et  qui le lendemain refera une autre excursion avec , Jacqueline et Chantal , Toutes deux Québequoise , avec lesquelles nous passerons une très bonne soirée.

Bonjour à vous les filles.......et bonjour à notre adorable guide Maw Htoo.

KENGTUNG (32)-1

Fin de journée , nous irons dîner dans un restaurant, enfin dans une gargotte Chinoise au Ngwe Zin Yan, quand on a faim et que le choix des restaurants est restreint , on ne se pose pas de question , même si la nappe n' a pas été changée ou les couverts pas lavés, on ira les laver....

En dehors des rencontres avec les ethnies que nous ferons avec  Maw Htoo, et des quelques "wat",  et d''une source d'eau chaude ,il y a le marché.

KENGTUNG (15)

KENGTUNG 2 (6)

KENGTUNG 2 (22)

En règle générale le marché est toujours un lieu ou il se passe quelque chose de vivant , c'est un lieu d'échange et les habitants des villages alentour ne rateraient pour rien au monde un marché.

KENGTUNG 2 (10)

KENGTUNG 2 (34)

Celui de Kengtung ne déroge pas à la règle, c'est en effet là que toutes les ethnies de la région achètent ou troquent , artisanat, quincaillerie, outils, épices et produits frais.

KENGTUNG 2 (32)

KENGTUNG (20)

Les femmes Akha sont les plus surprenantes avec leurs énormes et lourdes coiffes enrichies de perles multicolores, pièces et pampilles en argent.

KENGTUNG 2 (26)

Les femmes Palaung se reconnaissent à leurs sarongs rouges à rayures et leurs larges ceintures argentées.

KENGTUNG 2

C'est une ambiance assez incroybale, très différentes du reste du pays.

KENGTUNG 2 (12)

KENGTUNG 2 (14)

Dans ce marché , une particularité : des femmes descendus des campagnes ,sont assises au milieu du marché et attendent qu'on leur propose du travail.

KENGTUNG (35)

Et tout au  long de notre séjour et de nos promenadesdans cette ville , nous avons pu voir........cet artisan;

KENGTUNG (27)

Cette femme qui fait de la couture.....

KENGTUNG 2 (8)

Une enseigne de dentiste....

KENGTUNG (30)

On nous avait parlé d'un marché aux buffles à l'extérieur de la ville , nous nous y sommes rendu avec un "Tuk Tuk" , ce jour là il n'y avait pas , mais alors pas du tout d'animation.

KENGTUNG (3)

En route pour notre périple chez les Akha......Nous partons avec le Tuk Tuk de Maw Htoo , aménagé à l'occasion pour nous deux,

Village AKKHU ENN JJ 047

sur une route bien défoncée pendant 1 heure , que de brave paysans essayent d'entretenir , ici on a pas de ferraillage pour armer la route ou du bitume.

On utilise du bambou pour renforcer la chaussée.

Village AKKHU ENN JJ 002

Dans un premier temps , nous longerons des rizieres.....

Village AKKHU ENN JJ 010

Village AKKHU ENN M 008

Puis nous laisserons celle-la , pour partir dans les montagnes pendant 3 heures de marche à pieds....

Village AKHA JJ 006

Village AKKHU ENN JJ 066

Village AKKHU ENN M 032

Les montagnes boisées de l'Est de l'état Shan sont émaillléees de villages Eng,Lahu Akha, Palaung, Loi,Lishaw, Shan et Wa, dont la plupart peuvent être visités lors de randonnées.

Le confort moderne sous forme d'électricité et de matéraiux de construction modernes, arrive lentement dans les hauteurs, et la majorité des villages se composent de maisons sur pilotis en bois coiffées d'un toit de chaume.

Village AKKHU ENN M 035

Village AKKHU ENN M 020

Un ingénieux système d'irriguation fait à partir de troncs creux transporte l'eau nécessaire à la population.

Village AKHA 153

Bien que certainsgroupes ethniques aient étéconvertis au christianisme, d'autres continuent de suivre leurs croyances bouddhiques ou animistes.Le costume traditionnel est encore très répandu: les Akha sont réputés pour leurs tuniques brodées et leurs coiffes couvertes de pièces et de disques de métal martelés,

Village AKHA 111

Village AKHA JJ 033

Village AKHA 054

Village AKHA 135

tandis que les Eng portent des tuniques noires et des bracelets en métal, et noircissent leurs dents avec de la noix de bétel et de la teinture.

Village AKKHU ENN M 058

Village AKKHU ENN M 084

Village AKKHU ENN M 043

Village AKKHU ENN JJ 082

Chaque village est dirigé par un chef ou un chaman, et les villageois s'entraident pour construire les nouvelles maisons.Un peut la même chose avec les ethnies que nous  avions rencontré au Panama.

Presque toutes les ethnies élèvent des cochons et des poulets et certaines cultivent thé, mais,citrouilles, noix de bétel, arachides et bananes.

La viande de chien est un met local délicat, mais qui ne nous a pas été servi.

Auparavant nous nous étions rendu au marché avec Maw Htoo pour acheter des aiguilles à coudre,qu'il distribua une par une , un ballon de football,des cuillères à café,des bas de panatalons de jogging pour les petits, et nous leurs avons offert. C'est notre façon de contribuerà et de partager ces rencontres  avec ces ethnies, et qu'une partie de  l'argent puisse leurs revenir .

Nous aurons au cours de cette journée eu la chance d'avoir  Maw Htoo , de fait nous assisterons et participerons à un spectacle ou il prendra la guitare . Moment magique, inoubliable.

Village AKHA JJ 060

J'avais comme d'habitude mon Polaroid, afin de  laisser des photos  aux femmes les plus agéees. En règle général cela créer une relation forte au moment de leurs remettre ces photos et encore une fois le  climat  fut chaleureux.

Village AKHA 129

Ils nous garderons à déjeuner, courage ......les femmes avec les femmes , et les hommes avec les hommes......

Village AKHA JJ 110

Et nous  , nous avions de la bière.....

Village AKHA 047

Nous avons pu aussi leur acheter des tissus très colorés, que nous ferons encadrer lors de notre retour en france.

Village AKKHU ENN JJ 094

Et nous avons pu rencontrer des enfants avec leurs professeurs et leur remettre du matériel pour dessiner.

Village AKKHU ENN JJ 016

Village AKKHU ENN M 011

Village AKKHU ENN M 013

retour inverse en fin de la journée.....retour à l'hotel.....