Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
21 mai 2012

Delta du MEKONG 22 23 24 mai 2012

GOOD MORNING MEKONG!!!!!!

Nous partons pour 5 jours dans le delta du Mékong, je ne sais pas si ce circuit sera aussi fatiguant que notre notre séjour à Ho Chi Minh,mais on aura bien profité !!!!!

7 millions d'habitants , 4 millions de motobike, 1 millions de vélo .

Cette ville c'est de la folie pure!!!!!!

pour notres séjour dans le delta du Mékong de 3 jours 2 nuitsnous avions envisagé plusieurs solutions .

Sachant qu'au delà de 3 jours , cela devenait du sur mesure, et  que tous  les tours font plus ou moins la même chose en visitant les même  endroits , nous avions alors 3 possibilités.

1. Nous l'organiser.
  2. Prendre un séjour chez un tour opérateur, en individuel.
  3. Prendre un tour "backpakers", de 2 nuits , 3 jours.

Après réflexion, nous avons décidé que comme tout le monde faisait la même chose, et que c'était les prestations qui changeaient le prix, de le faire avec un tour de l'agence Delta Adventure Tours , ce pour 96 us pour deux , non compris les repas.

1. 1er jour :Saigon-Cai Be-Vinh Long-Can Tho
  2. 2eme jour:Can Tho-Cai rang-Chau Doc
  3. 3eme jour :Chau Doc Long et Ha tien pour nous en individuel et Xueng et Saigon pour ceux qui y retournent .
Nous avons quitté notre hôtel pour un bus ,  de 30 personnes ou se trouvait au moins 10 nationalités, pour nous rendre à Cai Be.
C'est une petite ville modeste étalée sur les rives luxuriantes d'un bras du Mékong, dans un secteur géographique du delta beaucoup plus authenthique que la région de My Tho, en raison de la densité (et de la variété) de la végétation tropicale et du nombre d'arroyos.
Cette ville se trouve à environ 40 klm en bateau de Vinh Long .
C'est de Cai Be  que notre   promenade en barque motorisée a commencée.
Mekong 1 jj 001

Mekong 1 035

Mekong 1 004
Eparpillées autour de Cai Be , les maisons n'ont pas de prix tellement les souvenirs et les antiquités qu'elles renferment sont précieux.
Dans ces demeures de charme et de caractère, enfouies dans les vergers tropicaux et les arbres fruitiers, cachées dans la nature luxuriante, le temps semble s'être arrêté.
mais aussi tout au  long de notre promenade , nous  verons aussi beaucoup de maisons sur pilotis, et en très mauvais état!!!
Mekong 1 001
Mais c'est le marché flottant qui en soit , nous intéresse; c'est un "marché  de gros"composé de commerçant venus de tout le delta.
En fait, aucun n'est originaire du coin!!!
Mekong 1 014
Ces commerçants passent en effet leur temps à remonter le Mékong pour s'approvisionner et reviennent à Cai Be pour vendre leurs produits.
Ils vivent sur leurs bateaux, c'est pour cela qu'il n'est pas étonnant de voir du linge sécher sur des fils!!!
Mekong 1 jj 039
Sur chaque bateau , on aperçoit une longue perche avec, au bout, un fruit ou un légume qui sert d'enseigne.
CHAU DOC JJ 001 (18)
Un seul ou plusieurs produits  par bateau.
Mekong 1 jj 015
Le marché de Cai Be est animé, et tout particulièrement durant les trois semaines qui précèdent la fête du Têt.
En cours de route , nous nous arrrêterons pour visiter une fabrique de produit à partir du riz. (des bombons, des galettes,de l'alcool, etc), l'arrêt groupe touristes , obligatoire,  pour faire vivre ces  dernières coopératives de commerçants.
Mekong 1 jj 029

Mekong 1 jj 026
Un pose pour déjeuner dans un restaurant ou nous dégusterons d'excellent poissons, accompagné de riz , de noodles, et de légumes .
Mekong 1 jj 051
La dessus une petite sieste.....(photo prise à mon insue)
Mekong 1 010
et nous voila reparti pour  une superbe promenade , en barque à rames, ou un groupe de femmes  nous attendent... .
Mekong 1 019
Conduite par l'une d'entre elle,  celle-ci nous a affuble d'un  superbe du couvre chef local .
Mekong 1 jj 016
C'est durant ce parcours que nous rencontrerons des femmes qui ramassent des crustacés , enfoncées dans l'eau jusqu'au cou.
Mekong 1 049

Mekong 1 048
A nouveau nous avons repris un bateau à moteur pour nous rendre à Vinh Long.
Vinh Long c'est le pays des fruits, des mandarines et des oranges surtout, une terre basse rendue riche par les alluvions, une terre baignée, irriguée, maternée par la "mère des Eaux", le Mékong.
Le fleuve nourricier offre l'image d'une vie aquatique grouillante;des kyrielles de barques de pêcheurs, des pirogues aux rames en forme de X à l'arrière,
CHAU DOC JJ 001 (50)
des péniches chargées de riz, de poissons ou de fruits.
CHAU DOC JJ 001 (46)
Chaque année vers septembre-octobre, le Mékong sort de son lit , inonde les berges et les rizières de Vinh Long, grosse ville de 150 000 habitants(dont 600 puissantes familles de commerçants).
En fait le principal intérêt de Vinh Long réside dans la vie de ce fleuve hors du commun et la possibilité de découvrir la région en éffectuant des excursions comme nous le faisons en bateau, dans des innombrables rach(arroyos) et muong( petits arroyos creusés par l'homme).
Nous profitons de notre halte dans cette ville pour nous rendre dans son marché , un beau marché , authentique.
Mekong 1 070

Mekong 1 073

Mekong 1 083

Mekong 1 jj 078

Mekong 1 jj 081

Mekong 1 jj 088

La ville en elle même ne présente aucun intérêt , mais ses environs constituent une très belle étape sur la route que nous allons continuer à prendre.
Nous reprenons notre bus , en fin d'après midi pour nous rendre à Can Tho, ou nous dormirons  au Xuan Mai 17 hotel.
CHAU DOC JJ 001
Un hotel flambant neuf, avecAC , TV5,dans une rue calme, qui au matin se réveille avec ses artisants et commerçants.
CHAU DOC JJ 001 (3)

CHAU DOC JJ 001 (4)
C'est le coeur du delta du Mékong, avec Vinh Long.
Capitale de la province du même nom,Can Tho est le centre économique, politique et universitaire le plus important au sud de Ho Chi Minh-ville.
Etalée au bord d'un des neuf grands bras du fleuve , la ville vit essentiellment des activités de la riziculture.
Can Tho est aussi un bon point de chute pour partir à la découverte du Mékong.
C'est aussi l'une des villes qui est passée le plus rapidement du côté capitaliste(les coopératives sont vite tombées dans l'oubli), au grand dam de l'appareil politique de Hanoi.
Ici plus qu'ailleurs , les voies d'eau sont les vraies routes du delta.
Un excellent restaurant le Nam Bo, certe un peu cher, mais la chambre ne coutant que 270 000 dong 10euro inclus dans le tour)), nous avons décidé de nous "taper la cloche"!!!!
Au petit matin , nous voila tous en rang d'oignons ( 34 touristes, ça se voit), pour nous rendre  au port , pour à nouveau prendre un bateau motorisé en direction  du marché flottant de Cai Rang.
CHAU DOC JJ 001 (162)
Cai Rang, c'est le plus grand marché flottant du delta du Mékong, il se situe à 6 klm de Can Tho en direction de Soc Trang.
CHAU DOC JJ 001 (59)

CHAU DOC JJ 001 (256)
Si des vendeurs restent jusqu'à midi, le marché est plus intérrésant avant 9 heures, avec des scènes de vie cocasses!!!!
CHAU DOC JJ 001 (9)
Une myriade de bateaux chargés de pastèques, de melons, de carottes,de patates douces, de fruits , d'oignons, etc.....
CHAU DOC JJ 001 (36)

CHAU DOC JJ 001 (52)

A nouveaux nous nous arrêterons dans une 'rice -husking mill "ou l'on nous expliquera les différentes phases de traitement du riz et de leurs destinations.
CHAU DOC JJ 001 (291)

CHAU DOC JJ 001 (95)

CHAU DOC JJ 001 (99)

et un fabricant de galette et de nouilles de riz.
CHAU DOC JJ 001 (71)

CHAU DOC JJ 001 (74)

CHAU DOC JJ 001 (82)

Nous somme revenu déjeuner à Can Tho, dans un très bon restaurant ( à notre charge, non inclu in the tour).
Au Sao Hom Restaurant, qui bénificie d'un très bel emplacement au bord du fleuve et sous un ancien marché: délicieux.

A près déjeuner nous sommes partis en direction de Long Xueng, pour en cours de route s'arrêter dans une ferme de crocodiles,
CHAU DOC JJ 001 (93)

CHAU DOC JJ 001 (117)

pour ensuite  continuer notre route vers  Chau Doc ou nous avons dormi.
C'est ici que nous logerons la dernière nuit , (heureusement) , notre hôtel est un hôtel flottant , appartenant à l'agence et il est  très humide, avec un confort spartiate et à 100 m de l'embarcadère, enfin pour une nuit ça va!!!!!
CHAU DOC JJ 001 (128)

CHAU DOC JJ 001 (120)

CHAU DOC JJ 001 (124)
le lendemain matin , nous avons repris un bateau pour nous rendre dans un village de d'éleveurs de poissons.Largement pratiquée dans la région, la pisciculture représente environ 20% de la production piscicole totale du Vietnam.
CHAU DOC JJ 001 (288)
C'est ici que se trouve la plus forte concentration de maisons flottantes avec l' élevage de poissons en cage, sur les rives du Hau Giang (rivière de Bassac) à Chau Doc, non loin de sa confluence avec le Mékong.
Les poissons élevés ici sont de deux espèces de poissons-chats asiatique, le Bassa et le  tra. Il est intéréssant de noter que  même avec deux marées par jour, la rivière ne contient pas d'eau de mer.
La région exporte annuellement environ 18 000 tonnes de poissons sous forme de filets congelés, essentiellment vers les marchés européens, japonais, australien et nord -américain.
Ici les poissons attendent à manger....
CHAU DOC JJ 001 (135)
Là ils se battent pour manger!!!!
CHAU DOC JJ 001 (140)
Nous reprenons notre bateau , pour nous arrêter dans un village de pêcheurs "Cham"(musulman).
CHAU DOC JJ 001 (151)

CHAU DOC JJ 001 (146)

CHAU DOC JJ 001 (307)
Au milieu du fleuve , nous abordons  ce  village par  une ballade ou nous croisons la population , leurs habitations,
CHAU DOC JJ 001 (320)

CHAU DOC JJ 001 (325)

CHAU DOC JJ 001 (310)

et la mosquée Jamiul Azhar.
Les femmes s'adonnent à la broderie, à la fabrication de galettes et les enfants nous crient des"hellos"et des "good bye".....
CHAU DOC JJ 001 (315)

CHAU DOC JJ 001 (319)
Nous reprendrons notre bateau pour nous rendre  à notre  hôtel flottant, pour visiter le mont Sam .
C'est à ce moment nous qu'une partie de notre groupe nous quitte pour partir vers le  Cambodge.
Le  mont  Sam (230m d'altitude) abrite un ensemble de temples et de tombeaux.C'est un grand lieu de pélérinage pour les bouddhistes, comme pour les Cham, musulmans.
Une belle vue s'étend sur le mon Cam et la campagne jusqu'à la frontière Cambodgienne.
CHAU DOC JJ 001 (334)

CHAU DOC JJ 001 (336)
A mi hauteur, la pagode Hang, ou pagode de la caverne , qui aurait abrité une bonzesse gardée par deux serpents,

CHAU DOC JJ 001 (183)
elle renferme des statues de Bouddha et de Quan Am"aux mille bras".
CHAU DOC JJ 001 (188)

CHAU DOC JJ 001 (191)
Au sommet du mont Sam, une pagode

CHAU DOC JJ 001 (332)
a été construite au bout d'une allée, avec à l'intérieur et l'extérieur de charmants Bouddhas !!!!!
CHAU DOC JJ 001 (179)

CHAU DOC JJ 001 (166)

retour à notre hôtel flottant pour déjeuner et départ pour Ha Tien.

le delta du Mékong , incontournable!!!!!!!