Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
Derniers commentaires
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 mars 2012

CHAMPASAK 1 2 avril

Après un bon petit déjeuner sur la terrasse de notre hotel-restaurant et après avoir acheté notre billets de transport au propriétaire de l'hôtel,(70 000 lak ou 10 us pp) ,nous avons traversé le Mèkong en bateau avec un de nos amis de rencontre, Rino de Foggia en Italie.

Champasak_m_005

Nos autres amis , nous les retrouverons à Paksé : Sam de San Diégo en Californie, et Luca de Melbourne .

A 11h30 , nous avons attendu et pris le mini bus pour Champasak

Champasak_m_012

Champasak_m_010

et 2 heures plus tard nous étions sur la rive pour prendre un longtrails pour la rive de Champasak ( 20 000 lak pp, on s'est fait un peu allumer, enfin ça fait que 2 euro!!!), le plus chiant c'est qu'il nous a pas laissé au bonne endroit et nous devrons faire 800 mètres sur la route pour trouver notre hôtel.

Au passage nous passerons devant des maisons avec le drapeau communiste et le drapeau Laosien.......                                         Les deux matins nous serons réveillés dès 6 heures du matin ,par les chants patriotiques!!!!!!!

Champasak_m_028

Comme nous passions devant des hôtels , Monique les visitait à chaque fois. Son choix s'est arrêté sur la "Champasak Guesthouse".

Champasak_m_026

100 000 lak ( 10euro), avec eau froide, lézards, araignées .....nous  étions les seuls habitants de l'hôtel, même pas de personnels ou propriétaire, si .....nous l'avons vu deux fois .

A l'arrivée et au départ.

Rino , avait préféré un hôtel moins cher, alors nous nous sommes retrouvé au diner dans un restaurant ; un Italien.  Il faut le faire , dans un village de peu d'habitants de trouver un restaurant Italien!!!!!!!!!Et c'était délicieux.

Venir à Champasak, c'est vouloir visiter l'ancien sanctuaire Khmer du Vat Phu, qui est un des joyaux du Laos. Ce vat édifié à 1400m sur les contrefort de la chaîne du Phu Pasak( mont Pénis), le vat Phu est petit et comparé aux grandioses temples d'Angkor, au Cambodge.

Champasak_jj_048

Le Vat Phu se situe à la jonction de la plaine du Mékong et du Phu Phasak, une montagne considérée comme sacrée depuis des siècles, bien avant la construction du temple.Les premiers habitants austo-asiatiques vénéraient sans doute des esprits associés à la montagne et à la source jaillissant d'une grotte.

Toutefois les pavillons en ruine, le sanctuaire orné d'un ligam de Shiva, l'énigmatique crocodile en pierre et les grands arbres qui ombragent le site dégagent une atmosphère magique.

Champasak_jj_018

Champasak_jj_041

Tous ces éléments et la disposition du sanctuaire unique dans l'architecture khmère, ont valu au Vat Phu de figurer au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001.des inscriptions en sanskrit et des sources chinoises confirement que l'endroit est un lieu de pélérinage depuis le milieu du V siecle.

Le complexe religieux , conçu comme une reproduction terrestre du paradis, s'insérait dans un plan plus large destiné à englober un réseau de routes, de cités, de villages et d'autres temples.

Champasak_jj_001

Ce qui reste aujourd'hui est le fruit de siècles de construction, de reconstructions, de modifications et d'ajouts , les structures les plus récentes datant de la fin de la période d'Angkor.

Champasak_m_037

Champasak_jj_038

Champasak_jj_033

Champasak_m_053

On trouve un niveau inférieur, avec un grand bassin de cérémonie. De la part une chaussée , flanquée de deux baray qui, par endroits , se remplissent  d'eau et de fleurs de lotus à la saison des pluies;

Champasak_jj_014

La chaussée a retrouvé un peu de sa splendeur depuis que les bourgeons de lotus de pierre ont été redressés.

Champasak_m_060

Champasak_jj_023

devant les pavillons au niveau inférieur avec Rino, notre ami de Foggia.......

Champasak_jj_010

Un niveau intermédiaire, avec ces deux pavillons rectangulaires en grès et latérite, datant probablement du milieu du X e siècle et un niveau supérieur, le sanctuaire qui renfermait un lingam de Shiva, arrosé grâce à des canalisations en grès par l'eau de source sacrée qui jaillit au-dessus du complexe.

Champasak_jj_029

Aujourd'hui le sanctuaire contient de quelquonques effigies du bouddha sur un autel.

Champasak_jj_034

Sculpté dans un gros rocher ,derriere le sanctuaire principal, un trimurti de style khmer représente la trinité hindoue: Shiva, Vishnou et Brahma.

Champasak_jj_030

A l'est du sanctuaire et d'un vat plus récent, un crocodile de pierre  qui daterait de la période d'Angkor.Les crocodiles étaient alors considérés comme des demi-dieux et certains supposent que le rocher servait à des sacrifices humains.Champasak_m_056

Un éléphant de pierre , sculpté daterait du XVI e siècle.

Champasak_jj_045

Rien à voir avec Angkor Vat, mais malgrè les difficultées à se rendre à ce lieu avec des  routes  pourris et les tracteurs...... 

Champasak_jj_058

Champasak_jj_059

Je vous conseille vivement cette visite, si vous avez le temps.......

Publicité
Commentaires
Publicité