Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
Derniers commentaires
Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 avril 2012

LUANG PRABANG 9 10 11 12 13 14 avril

Nous sommes arrivés depuis  lundi en fin de matinée à Luang Prabang. La route  en très mauvais état et donc dangereuse , nous avons préféré  prendre l'avion , avec la compagnie Lao Airlines (40 minutes de vol)(88uspp) dans un nouvel Airbus. On monte dans un minivan à un prix fixé ( 50 000 kip ou Lak) et nous sommes rapidement à notre guesthouse.

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_001

Nous y seront  pendant le nouvel an "Laos" ,qui a lieu le 13 14 15 avril, cette fête est aussi appelée Pi Mai.

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_002

Un peu d'histoire au cas ou vous ne vous le rappelleriez pas , mais la France fut ici ......alors histoire!!!!

Luang PrabangCapitale de la principauté de Muong Xua avant le XIVe siècle,  se nommait Xieng Thong Xieng Dong.

En 1353, le roi Fa Ngum, de retour d'un exil au royaume Khmer, entreprit de réunir les diverses principautés et fonda le Royaume du Million d'Éléphants (Lan Xang) dont la capitale fut Xieng Thong Xieng Dong. En 1358 une délégation monastique eut mission d'apporter une précieuse statue de Bouddha datant du VIIe siècle et d'origine srilankaise qui s'appelait Phra Bang.

Quand la capitale du Lan Xang fut transférée à Vientiane pour des raisons de sécurité, Xieng Thong Xieng Dong prit le nom de Luang Phra Bang en l'honneur de la statue qui est considérée comme un palladium national.
En 1773, la ville est pillée par les Birmans de la dynastie Taungû. La fin du XIXe siècle fut marquée par une forte instabilité : Luang Prabang fut pillée par des Pavillons noirs chinois en 1887, puis occupée par les troupes du Siam.

En 1893, le royaume de Luang Prabang accepta le protectorat français pour tout le pays.
Les Français durant cette époque reconstruisirent Vientiane, la dotant d'infrastructures, de routes et d'universités, et agrandirent le Royaume de Luang Prabang en intégrant des provinces du nord et de l'ancien État de Vientiane.
La cité de Luang Prabang, où réside le commissariat français, se dote dès lors d'une architecture qui conserve de très nombreuses et charmantes traces de la présence française.                                                                                                                             Le palais royal, construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, est aujourd'hui transformé en musée national.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_177

Classée en 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Luang Prabang est l'une des plus jolies villes d'Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville.
Aujourd'hui, Luang Prabang est incontestablement un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie et jouit manifestement d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante.

divers_temple_pi_mai_jj_028

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_052

Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface totale, Luang Prabang est le siège de nombreuses manifestations religieuses toujours en cours aujourd'hui ; les moines vêtus de la robe safran se comptent par milliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique. »
 (merci Wikipedia) :

Nous avions réservé notre chambre via notre site web,à la "Sokxai Guesthouse", avec mes points transformé en US , le prix de la chambre sera de 21 euro.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_017

On fait carton plein,dommage que le "staff"soit en dessous de tout, on fera avec , mais celui-ci aura la palme de, "moins j'en ferais mieux je me porterais", ou "plus mauvais petit déjeuner ,tu meurs"!!!!!Comme notre hôtel est près d'une boulangerie , "Banneton", Française,  nous allons nous acheter des croissants et des chocolatines"que nous prenosn sur notre terrasse.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_087

Si vous venez , vous n'aurez pas de mal à trouver une guesthouse , il y en a pléthore et  même moins cher et ce en période de Pi Mai.

Nous sommes à 600 m d'altitude et nous sommes en fin de saison sèche , au pic de chaleur , les après midi sont très etouffants, nous avons décidé de faire des siestes, sauf les jours de Pi Mai, qui seront très arrosés( d'eau)!!!!!!!!!!

Par contre , comme la ville est prise entre le "nam Khan" et le fleuve "nam Mékong", l'air est agréablement frais le soir.

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_011

Durant ces 6 jours, largement suffissant, nous avons bien visité cette ville et même ces alentours.                                      Luang Prabang se visite facilement à pieds , les meilleurs moments, le matin et en fin de soirée.

On nous avait dit que le Laos avait moins de tourites que le Cambodge, et bien , cela fait longtemps qu'ils n'étaient pas venus au Laos .La rue principale est pleine de "Western", et les prix ont sérieusement augmentés, même si cela reste raisonable pour nos portefeuilles.

"Qui dit touristes , dit prix en hausses :                                                                                                                                                                         "Qui dit beaucoup de touristes , dit  prix beaucoup en hausse" hug  dit  l'indien qui roule en Mercedes"!!!!

Compte tenu de ses dimensions réduites, on ne risque pas de se perdre à Luang Prabang.La partie historique de la ville et ses principaux monuments classés se trouvent dans la presqu'ile formée par le confluent .

Cette langue de terre , dominé par le mont Phousi, est traversé sur toute sa longueur par la rue Sisavang Vong,  qui devient au  bout de la péninsule, la rue Sakarine. C'est la que la vie commerçante se passe , c'est aussi dans cette rue que se trouve les temples les plus importants et un certains nombres de  guesthouses.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_091

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_154

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_156

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_160

de nuit la ville est encore plus belle............

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_095

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_096

Pêle mêle, voila ce que nous avons fait......

Le Pak Bat (ou l'aumône) des moines: un rituel immuable.Le cortège emprunte la rue principale , celle devant notre hôtel, au lever du soleil, des centaines de moines, vêtus de la robe safran, portant leur large  sébile en bandoulière, pieds nus et en silence, marchent dans les rues de la ville, pour mendier leur nourriture, comme l'avait fait autrefois le Bouddha, qu'ils vénèrent.Ils reçoivent l'aumône de la population.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 027

Selon l'usage, les habitants donnent une boulette de riz gluant, ou de fruit aux moines, avant que ceci ne regagnent leur temple respectif.

Deux solutions se proposaient à nous :soit faire des photos et devenir des voyeurs ,ou soit être  'donateur- participant'.... Nous  n'adhérons pas à la réligion, car ici on peut parler de religion, mais nous adhérons à la philosophie, alors nous avons passé le pas ; nous avons acheté du riz , des bananes et des gateaux.

2 3 eme jourCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville 024

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 036

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 035

L'ascension du mont Phousi, nous l'avons faite en fin de journée , car il faut monter un certain nombre de marches,328, avant d'arriver le wat Pa Houak, un petit temple de petite taille ancien, qui referme des manuscrits sacrés.A cet endroit , on profite d'un beau point de vue sur la ville et c'est ici qu'a ce sommet est planté le That wat Chomsi de 20m de hauteur.        

C'est ici que nous avons attendu ce merveilleux  coucher de soleil !!!!!

divers_temple_pi_mai_jj_037

L'ancien Palais Royal et le musée,construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, sous protectorat Français.

Sur la gauche , on trouve une statue du roi Sisavang Vong , réplique de celle qui se trouve à Vientiane, qui rappelle que celui qui règna au moment de l'indépendance du pays fut l'artissan de la réunification.

divers_temple_pi_mai_jj_013

tout au fond l'ancien palais royal , qui est désormais le musée.

divers_temple_pi_mai_jj_003

Et sur le côté un temple un peu 'rococo" qui est destiné à abriter le bouddha d'Or, l'intérieur  une grande débauche de sculptures et ciselage dorés.Les petits défauts de construction lui donnent déjà un côté ancien et patiné.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_175

divers_temple_pi_mai_jj_005

divers_temple_pi_mai_jj_006

divers_temple_pi_mai_jj_012

 divers_temple_pi_mai_jj_007

Nous avon visité très attentivement, car c'est un sujet de notre voyage , le Traditional Arts &Technology Center:

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_220

c'est un petit musée privé très bien fait, consacré aux minorités du Nord Laos:Akha, Hmong, Tai Dai, Kmhun(ethnie majoritaire à Luang Prabang).....

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_199

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_165

On y découvre l'origine de chacun de ces peuples, leur habitat et leurs modes de subsistance d'hier et d'aujourd'hui.Vêtements, objets,photos, textes....l'ensemble est très bien présenté.

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_183

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_177

Passons aux temples, probablement à mon avis le plus beau groupe de temple de Luang Prabang: tout d'abord le Wat Xieng Thong. Cette ensemble d'édifices sacrés de la "ville de l'arbre de l'illumination"est le plus riche.Leur bon état de conservation yient au fait que, depuis le XVIe siècle, ils étaient placés sous la sauvegarde de la royauté .Le wat Xieng Thong a éte construit par le roi Setthathirat dans le but de commémorer la mémoire de Tao Chanthaphanith, un commerçant originaire de  Vientiane qui , bien avant l'arrivée du roi Fa Ngum, avait été, d'après la légende , élu roi de Luang Prabang.

Dans la partie ouest de l'enceinte se trouve la "chapelle de bouddha couché".appelée la"chapelle rouge".

2 3 eme jourCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville 129

C'est un édifice élégant orné de mosaiques de pierre d'inspiration japonaise, datant de 1957, construit à l'occasion du 2500e anniversaire du bouddha.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 119

Il abrite un ancien bouddha qui fut montré à Paris lors de l'exposition coloniale de 1931.Les petits bouddhas sont des dons des villageois.Sur les murs , pochoirs à la feuilles d'or , réalisés par les élèves de l'école des beaux-arts de Luang Prabang.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 141

Juste à côté, l'édifice principal, la chapelle du bouddha sacré.Ce sanctuaire est caractéristique de l'architecture locale , avec ses pans de toits qui descendent presque jusqu'au sol.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 115

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 097

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 098

Sur la façade arrière , on peut admiere la très belles mosaique de verre représentant l'arbre de l'illumination.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 143

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 123

A l'intérieur de la chapelle du bouddha sacré , on retrouve la même décoration u pochoir, doré sur fond noir, que celle des piliers extérieurs;

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 107

fresques racontent la légende de Tao Chanthaphanith Au plafond est suspendue une longue gouttière en bois destinée à recevoir l'eau lustrale.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 108

Elle sert à asperger le grand bouddha sorti du temple à l'occasion du nouvel an. Sur les murs latéraux,représentationdu paradis: on danse dans la maison céleste.

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 101

Et un superbe plafond à caissons....

2 3 eme jCave pak ou+waterfall Tad Kouang SI+wat centre ville jj 102-001

Au fond de l'enceinte de la pagode, la chapelle du char funéraire du roi Sisavang Vong présente une façade de bas relief en bois doré, évoquant des scènes du Ramayana lao.

 2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_113

Construite en 1960, juste après la mort du souverain(en 1959), elle abrite un étrange char,haut d'une dizaine de mètres, monté sur des pneus et sculpté de tête de dragons.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_148

Ce char contient l'urne funéraire du roi la plus importante.A l'arrière une serie de bouddhad de toutes tailles, assis , couchés ou debout, enbois pour la plupart, ainsi que des stèles votives ornées de petits bouddhas.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_157

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_154

Le wat Mai, est un très beau temple, également appelé "Banpakham", était celui du patriarche suprême, que le nouveau régime appelle désormais le "président des moines".C'est là que le bouddha d'Or est exposé à la vénération des foules à l'occasiondu nouvel an.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_195

Le sanctuaire , rénové en 1970, est coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols.Leur nombre augmente en fonction de l'importance sociale des donateurs.L'entrée est précédée d'un portique à colonnades , et le plafond est orné de motifs dorés sur fond rouge tandis que ceux des piliers sont dorés sur fond noir.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_179_001

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_182

En façade , des bas reliefs en ciment doré représentent des scènes de la vie rurale et de la vie quotidienne des laotiens.On y voit aussi les principaux animaux du pays:cerf, tigre, rhinocéros, éléphant.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_188

Le wat Xieng Mouane, date de la fin du XIXe siècle, avec une jolie façade avec des fresques , portes et encadrements ciselés.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_163_001

Ce petit sanctueire décoré de mosaique de verre et de bouddhas d'or peints au pochoir contient de très belles statues dorées debout.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_165

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_166_001

et en suivant le Wat Sene Soukharam, le temple des 100 000 trésors, construit en 1718...

Le Wat Aham avec un très beau portique sur lequel veillent deux héros du Ramayana........

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_171

A l'extérieur en amont du Mékong, nous avons pris un bateau pour nous rendre "aux grottes de Pak Ou", nous étions avec deux jeunes filles de Buenos Aires,et nous avonsévoqué les bons moments que nous avions gardé de l"Argentine.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_040

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_077

Le plus célèbre site bouddhique des environs de Luang Prabang ; Il s'agit de plusieurs grottes  sacrées, situées dans  une falaise en aplomb du Mékong.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_060

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_066

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_073

La ballade en bateau permet d'observer la vie au bord du fleuve.On aperçoit notamment des pêcheurs et des orpailleurs.

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_029

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_031

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_032

Une belle promenade!!!!!

La cascade de Tad Kouang Si, se trouve à 40klm au sud ouest dela ville , nous l'avons faite avec un groupe, belle cascade , mais rien d'extraordinaire!!!!!!

.2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_081

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_087

Pendant cette promenade , nous avons été à la rencontre de grands ours ,très gentils en apparence. Une association a pris en charge , la sauvegade des ours noir du Laos, et de ce que nous avons pu voir , elle s'en occupe très bien.....

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_036

A côté du Panda, vous reconnaissez l'oursonne Monique!!!!!

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_046

Nous avons retardé notre départ de Luang Prabang pour assisté au nouvel an lao, "Pi Mai" ou fête de l'eau.

A la mi - avril, quand la saison sèche atteint son pic de chaleur, le Nouvel an lao , marque le passage du soleil du signe zodiacal du poisson à celui du bélier.L'esprit de l'année révolue s'en va et l'arrivée du nouveau donne lieu à des éclébrations et à des aspersions d'eau bon enfants.Les festivités sont particulièrement pittoresques à Luang Prabang, ou les habitants portent des costumes traditionnels, enfin cette année , nous n'avons vu que quelques jeunes filles pendant le défilé qui le portaient encore!!!!!

Le premier jour, l'esprit de l'année passée s'en va et les habitants nettoient leur maison à fond.

Le deuxieme jour, une procession de fidèles en costumes colorés descend l'avenue principale.Vous bénéficiez de ces superbes photos car nous étions dans notre hôtel sur le balcon, vue imprenable pendant "Pi Mai".

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_105

2_3_eme_jCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_jj_083

2_3_eme_jourCave_pak_ou_waterfall_Tad_Kouang_SI_wat_centre_ville_108

Le troisieme jour, est un jour de repos sans procession, au cours duquel les dévots lavent les statues dans leur vat.

Le quatrième jour, tôt le matin , les habitants grimpent au sommet du Phu Si pour faire des offrandes de riz gluant au stupa.

Le cinquième jour, le Pha Bang est transporté en procession du musée du Palais Royal au pavillon temporaire, érigé devant le vat Mai Suvannaphumaham.

Le sixième jour, c'est l'arrivée du nouvel esprit.Cette journée est particulièrement importante et toutes les statues du panthéon bouddhique, sont arrosées d'eau grâce à des conduites en bois en forme de naga(serpent d'eau mythique).Les moines âgés reçoivent un traitement similaire et les jeunes Laotiens versent de l'eau sur les mains(paumes jointes)de leurs parents en signe de respect.

Au delà des cérémonies traditionnelles, Pi Mai est devenu principalement une occasion de s'amuser en s'aspergeant d'eau.

divers_temple_pi_mai_jj_058

divers_temple_pi_mai_jj_060

divers_temple_pi_mai_jj_067

divers_temple_pi_mai_066

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_019

divers_temple_pi_mai_jj_055

Au plus fort de la saison chaude un ou deux verres d'eau froide ça rafrâichi, par contre, les seaux d'eau entiers jetés sur les tuk tuk ou les moto biker de passage sont moins marrant, d'autant que des fois ils mettent des glaçons dedans ou du colorant ......

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_111

Mais le plus désagréable c'est aussi de se voir badigeonné de suie et de farine.....

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_120

Et surtout si l'on se retrouve avec ses objets de valeurs trempés,bonjour le passeport, et les "kip", nous avions pris nos dispositions, et avions mis nos appareils photos dans des protections en plastique.

Enfin nous avons passé deux jours complètement mouillé.

 Avec ces quelques photo, nous vous souhaitons un bon "Happy Pi Mai".

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_038

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_088

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_034

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_036

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_051

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_061

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_062

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_066

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_071

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_072

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_076

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_079

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_085

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_087

même les "lady boy" font le défilé....

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_102

Parade_Mi_Mai_15_04_12_m_106

Et ce Monsieur, qui est ce ? probablement pas une réincarnation de bouddha, mais un bon gros gourmand!!!!!!!!

Parade_Mi_Mai_15_04_12_jj_039

Si vous venez à LUANG PRABANG , vous ne le regretterez pas, cette ville est probablement , à notre avis , la plus belle de tout l'Asie du Sud-Est.

Publicité
Commentaires
Publicité