Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
14 avril 2012

LUANG NAMTHA 15 16 17 18 avril

Nous sommes partis dimanche matin à 9h pour Luang Namtha, quand je dis  nous sommes partis, je pourrais dire on est en fin parti....Nous avions pris notre billet (130 000 kip pp)la veille et dans le prix était  compris , le transport de notre hôtel à 8h30 pour la station des bus, avec un départ à 9H.

Celui-ci n'est jamais venu, et à l'arrache nous avons sauté dans un tuk tuk (15 000 kip pp), (il était 8H50), et nous sommes arrivés à 9H10, le  minivan pour Luang Namtha allait juste partir. On était en plein Pi Mai, c'est sans doute la raison, de l'oubli de notre chauffeur de tuk tuk, son réveil n'avait pas sonné, mais si je l'avais eu sous la main, j'aurais été un peu énervé!!!!!

Nous étions plusieurs dans ce minivan dont 2 Français et plusieurs Lao, qui se rendaient à Luang Namtha pour Pi Mai. Nous avons fait 6 heures de route , c'est à dire Luang Prabang/ Udomxai  sur une route défoncée , quand je dis défoncée c'est défoncée, et de Udomxai  jusqu'a Luang Namtha 2heures  sur une route plus que correct.

Arrivée au terminal des bus et minivan, nous avons pris un Tuk Tuk(10 000kip pp) pour faire 10klm ce pour nous rendre à l'hôtel que Monqiue avait choisi, manque de chance , celui-ci était complet. Nous nous sommes rabattu sur un hôtel au demeurant correct l'"Adounsiri Guesthouse", calme et centrale, un nouvel hôtel avec une quizaine de chambres,le wifi, des fans au plafond sans petit déjeuner , ce pour 60 000 kip 6 euro.

LUANG NAMTHA M 053

La chambre très sobre, trop sobre!!!!

LUANG NAMTHA JJ 004

Luang Namtha n'est pas une ville qui fait rêver,au point de vue architecturale: A droite

LUANG NAMTHA JJ 017

A gauche,

LUANG NAMTHA JJ 018

Avec 18 000 habitants , le centre de Namtha , aménagé en damier , regroupe tous les services nécessaire avant de continuer dans la large vallée rizicole, entourée de massifs montagneux dont les strates resplendissent au soleil couchant.

Ici encore , sous régime communiste , la propagande et la photo du président son partout, la m^me sur les billets de banque......

LUANG NAMTHA M 021

Et paradoxalement sous ce régime , on continu à construire des temples Bouddhiste!!!!!!

LUANG NAMTHA JJ 006-001

avec des représentations des différentes ethnies....

LUANG NAMTHA JJ 008

Et on en rajoute si nécessaire,

LUANG NAMTHA JJ 010

Quasiment plate, Namtha est en faite une sucession de villages sur 10klm, aboutissant au nord, à un centre administratif. Construit en 1976, ce dernier compose un damier bien espacé avec une enclave de deux pâtés de maisons jalonnées de pensions, de cybercafés et de tour  opérateurs.

Nous avions ,en venant dans cette ville ,envisagé de faire un ou deux treks dans les montagnes pour aller à la rencontre des ethnies, près de la frontière Chinoise. Nous l'avons choisi avec "The Jungle Eco-Service" et nous avons fait  le "Khmu-Lanten Experience", 1 day Trek in Nam Ha Npa.

LUANG NAMTHA JJ 043

LUANG NAMTHA M 007

La Nam Ha Npa est une forêt d'une superficie de 2224klm2 , qui compte parmi les réserves naturelles les plus faciles à visiter du Laos et des plus diificiles à découvrir, tant celle ci est épaisse.

LUANG NAMTHA JJ 023

LUANG NAMTHA M 037

Cette particularité est à la fois un bienfait et une malédiction. Autour et à l'intérieur de ce territoire montagneux, les forêts subissent la pression des villages de différentes minorités ethniques, dont les Lao Huay, des Akha et des Khamu.

LUANG NAMTHA JJ 034

Parallèlement, ces populations découvrent aussi les bénéfices économiques de l'écotourisme.( la photo ci-dessous est une maisonette , dans lequel on range le riz, les parties rondes sous le plancher sont là pour empêcher les rats d'accéder dans la maisonette.

LUANG NAMTHA JJ 038

Depuis 1999 , le Nam Ha Ecotourisme,un projet  primé , veille à ce que les tours opérateurs et les villageois travaillent  ensemble pour offrir aux randonneurs une expérience authentique  tout en minimisant l'impact sur les communautés locales , et l'environnement.

LUANG NAMTHA JJ 037

LUANG NAMTHA M 045

Les autorités n'imposent pas une série d'interdits, mais , en informant les villageois sur l'exploitation forestière et les techniques de pêche durables, elles espèrent que la protection de la forêt deviendra pour eux une priorité.

LUANG NAMTHA M 016

Ce trek fut des plus passionnant et des plus érintant

LUANG NAMTHA JJ 024

que nous n'ayons fait ces dernières temps, 7 heures de marche dans une forêt primaire , mais un bon  déjeuner sur des feuilles de palmier ,nous a permi de continuer ......

LUANG NAMTHA JJ 028

Nous avions été au marché auparavant, et nous avons délicieusement mangé avec nos mains ,ces plats laotien.LUANG NAMTHA JJ 029

Nous sommes allés la rencontre de divers animaux , dont un lézard volant,qui change de couleur en fonction du support sur lequel il se trouve , comme le caméleon.

LUANG NAMTHA JJ 025

tout cela en  compagnie de  2  jeunes anglais et de Stéfano un Français en route pour un an , autour du monde ,

LUANG NAMTHA M 031

LUANG NAMTHA M 033

Je ne voudrais pas oublier de vous parler de notre   guide etde sa collègue , tous les deux adorables.

LUANG NAMTHA JJ 053

LUANG NAMTHA JJ 032

Nous sommes rentrés crevé,

LUANG NAMTHA M 023

mais enchanté de cette journée, surtout avec l'objectif d'avoir rencontré les ethnies que nous souhaitions voir.

La veille nous avions loué une moto bike,

LUANG NAMTHA M 018

pour aller  à la découverte des environs, et là aussi nous avons fait de belles rencontres, des enfants....

LUANG NAMTHA M 006

LUANG NAMTHA M 009

mais aussi des villageaois, qui ont accepté que nous les prenions en photo.

LUANG NAMTHA M 028

Nous avons pu continuer Pi Mai, avec des "lao" qui nous ont invité à déjeuner ,alors que l'on s'était arrêté pour acheter à boire .

LUANG NAMTHA JJ 013

LUANG NAMTHA M 026

Ce fut l'occasion d'échanger , certes difficilement, mais avec leurs enfants et leurs copains dans un anglais approximatif !!!!

LUANG NAMTHA JJ 015

nous avons pu faire quelques pas pour se comprendre.Il est vrai que la langue est un barrage, et que c'était plus facile d'échanger en Amérique du Sud.

Après trois verres de Lao, Lao ( alcool de riz), ces deux là , on ne les tenait plus!!!!!!!!!!!

LUANG NAMTHA JJ 016

Enfin les deux grands mères du même âge , ont su s'apprécier , ce fut le temps d'un bon moment!!!!

LUANG NAMTHA JJ 014

Encore de grands moments que nous n'oublierons pas.