Tijuana à Panama,de Cartagena à Ushuaia, de Yangon à Singapour.
  • MEXIQUE, BELIZE,GUATEMALA,SALVADOR HONDURAS,NICARAGUA ,COSTA RICA,PANAMA,COLOMBIE, EQUATEUR , PEROU, BOLIVIE,CHILI,ARGENTINE,PARAGUAY,URUGUAY,MYANMAR,THAILLANDE,CAMBODGE,LAOS,VIETNAM,MALAISIE, INDONESIE.
22 janvier 2017

ALTER DO CHOA 3

La veille de notre excursion nous avons rencontré dans notre Hotel Juliana , médecin , Brésilienne de Belo Horizonte et son ami Marco , ingénieur , habitant en Suisse , ce , au bord du lago verde. Ce vaste lac formant trois doigts entourés par la forêt et qui possède des zones de baignades avec des restaurants . Des quais d'Alter, des conducteurs de bateaux se proposent de faire traverser les embouchures moyennant des prestations moins chers et sans sécurité , c'est á ce moment que nous avons décidé que l'agence de l'hôtel serait plus secur... C'est là qu'a germé notre envie de faire cette excursion avec Juliana et Marco . Le peu de temps que nous avons passé ensemble á lié une relation qui est devenu forte et évidente . Nous ne pouvions plus nous quitter vu que nous partagions tant de chose en commun. Nous devenions des amis inséparables .... La suite le prouvera !!!!!!!! Nous avons donc décidé de faire une excursion ensemble pour remonter le Rio Tapajos , d'Alter do chao jusqu'à Ponta de Pedras, d'une distance de 28 klm , dans la même barque que nous avions utilisée la veille , dans un lit de rivière , relativement calme . Après être arrivés à Ponta de Pedras , nous avons déjeuner, de très beaux poissons de cette rivière, et en suivant , nous sommes baignés et reposés sur cette belle plage . Nous avions auparavant fait des arrêts à Ponta Aramanai, puis Cajutuba pour se baigner et boire une ou deux caipirhina . La rivière Tapajos mettait en forme des vagues relativement importante , et nous étions bien trempés , mais jusqu'à là rien d'inquiétant .!!! Mais á un moment , une vague importante surgissant du devant la barque , fit cabrera barque et Thiago ralenti le moteur, pensant bien faire . C'est á ce moment que le drame est arrivé. L'eau s'est engouffrée dans la barque , l'eau dégoulinant sur le fond de la barque , arriva aux pieds de Thiago ; le moteur et la barque coulèrent par l'arrière. C'est á ce moment que chacun sauta de la barque , sauvant en entraînant ce qu'il pouvait sauver , et en dix secondes la barque s'enfonça dans la rivière . Dans ces moment là , beaucoup de chose se passe , mais avant tout , c'est sauver sa peau et voir si les autres l'on fait aussi . Tout le monde était là.....ouf Nous étions équipé chacun d'un gilet de sauvetage et Juliana ne s'était donné qu'un objectif , attraper la seule bouée du bateau , (heureusement nous en avions une) !!!!! Cette bouée nous a sauvé, car nous étions 5 á s'agripper à celle ci. C'est dans ces moment là , que la réaction de chacun peut mettre en péril celles des autres , ou peut leurs donner la chance , de s'en sortir. Personne n'a paniqué, on s'est tous rassuré, nous n'avions qu'un objectif , nager vers une plage que l'on voyait au loin . Dans ces cas on ne calcul pas la distance, on y va comme on peut , mais on y va . Une heure ou deux heures avons nous nagé , nous avons poussé avec nos pieds , en ce rassurant et surtout en y croyant !!!! Les courants étaient fort , et Thiago n'arrêtait pas de s'excuser de nous avoir mis dans cette situation , et nous , de le rassurer!!!!!! Enfin arrivé sur la plage , exténués , nous nous sommes embrassés... Notre naufrage était derrière nous, nous étions sains et saufs. Nous avions un briquet qui n'avait pas été mouillé,celui ci permis à Thiago d'enflammer des feuilles de palmier , afin de les agiter à chaque bruit de bateaux que l'on entendait, mais en vain.Thiago avec sa lampe torche l'utilisait, afin de faire des appels de secours en morse . Mais au loin les bateaux qui passaient plein de passagers ne s'arrêtaient pas, et c'est après 6 heures d'attente sur cette plage , que des secours arrivèrent pour nous récupérer. Il était minuit , et l'on se voyaient passer la nuit sur la plage, heureusement il ne faisait pas froid et nous avions quelques gâteaux encore dans leurs paquets. La femme de Thiago ne le voyant pas revenir avait prévenu ces amis qui , connaissant notre parcours et en voyant les appels de la lampe qu'utilisait Thiago , s'ont venus nous récupérér. Quelle journée et quelle nuit ......